El Bajón

La plongée la plus prisée de La Restinga, un volcan qui n"a pas atteint la surface. La partie haute d"El Bajón se trouve à une quinzaine de mètres de fond, d"où nous commençons l"immersion en profitant d"un tour entier, et d"une plongée dans le cratère lui-même si le courant le permet. De proche en proche d"El Bajón se succèdent des profondeurs de 65 et 92 mètres, avec lesquelles il est nécessaire de disposer d"un bon niveau de flottabilité, auquel il faut ajouter une bonne technique pour plonger avec les courants que l"on trouve sur ce spot. Au cours de cette immersion nous pouvons distinguer des bourses graffiti, des balistes océaniques, carangues, murènes, barracudas, mérous et les espèces de pélagiques qu"avec un peu de chance nous pourrions observer comme la raie manta, les dauphins et les globicéphales. Sans aucun doute la reine des plongées de la Restinga.

El Veril

Si le courant le permet nous progresserons dans un paysage volcanique magnifique et foisonnant de vie, avant de parcourir un canyon, puis d"arriver sur une paroi verticale majestueuse. A la fin de celle-ci nous trouverons une grotte foisonnante de carangues, de corail noir, et à proximité de grands bancs de dorades de toutes sortes ainsi que des gros mérous.

La "Mar de las Calmas" est un incontournable de la plongée dans le monde. Une baie protégée sur le Sud et l"Ouest, où l"eau est limpide, les nutriments attirent tous types de vie marine, et les origines volcaniques sont remarquables.

Scuba Diving

El Rincón

Très près du port, cette plongée se fait à l"abri juste un peu plus loin, une fois passée la digue. Peu profonde, elle n"est que rarement exposée aux courants. Ce qui ne l"empêche pas de d"offrir une profusion de vie, avec l"abondance de bancs de dorades, parfois des groupes de balistes océaniques, des dorades, des mérous et murènes dans les rochers, des orphies et un couple de langoustes installées dans leur grotte. Le paysage volcanique est spectaculaire.

Punta las cañas

Il s"agit d"une immersion au cours de laquelle notre unique point de référence est une paroi que nous laissons sur notre droite à l"aller, et sur notre gauche au retour. Elle peut être sujette aux courants. Au cours de cette plongée nous observons essentiellement la vie typique des roches, et à l"occasion des pélagiques. Mérous, poissons-coffre, murènes et langoustes nous attendent dans leurs infractuosités.

Barco Chino

Au cours de cette plongée nous découvrons l"un des plus beaux paysages sous-marins d"El Hierro. De nombreuses arches, petites grottes et puits font de cette plongée un endroit parfait pour les photographies d"ambiance faites de contrejours. La vie y est également dense et nous croisons des bancs d"oblades, des sergents, une omniprésence de vieilles et trompettes, quelques mérous et raies pastenagues, et dans les trous des murènes et diodons. Enfin nous distinguons une surprenante halocline dans une des grottes.

Baja Bocarones

Une immersion qui se fait par bonnes conditions de mer afin de rester sur une plongée confortable. C"est par ailleurs un excellent point d"immersion, qui connait une belle concentration de vie : mérous, bancs de carangues, sergents, sars, dorades, les omniprésentes murènes, et il n"est pas rare de voir des diodons et des anges de mer, puisque cette basse située à 25 mètres de fond se termine par du sable. Il est également possible de voir des pélagiques, comme des raies manta, des sérioles courronnées et occasionnellement des tortues.

Punta Miradero

Cette immersion est également connue comme "La grotte des carangues". C"est une plongée à proximité qui s"effectue dans des conditions de mer belle, à 28 mètres de profondeur se trouve une grotte pleine de carangues. De grands mérous sont parfois observables en groupes de quatre individus, ainsi que des langoustes, des ombrines et des raies sont également faciles à voir au cours de cette plongée. Enfin, il y a de grandes concentrations de corail noir à environ 35 mètres de là. Cette plongée peut être exposée à de forts courants.

Cueva del Diablo

Cette plongée n"est pas difficile en elle-même car elle se fait dans la "Mar de las Calmas", mais le fait d"entrer dans la grotte nécessite une certaine expérience. Pour autant, cette grotte "du diable" est très lumineuse et large, sans difficultés particulières. A l"intérieur, on retrouve plusieurs diodons, un petit groupe de sérioles couronnées et une profusion de petite vie qui préfère l"obscurité, comme des araignées ou crevettes. Sur le chemin pour aller à la grotte, nous trouvons une multitude de poissons coffre sur fond de sable et graviers. Nous pouvons parfois avoir des surprises en croisant de grandes raies pastenagues ou des anges de mer.

El Hierro ressemble parfois au bout du monde - et était d"ailleurs considérée comme telle pendant plusieurs siècles. The concept of a prime meridian, by which mariners could calibrate their progress east or west, was recognised as early as the second century: the Greek genius, Ptolemy, ascribed a line of zero longitude in the Atlantic.

Discover the island!

La Herradura

Puede ser sencilla o dificultosa en función de la corriente.En esta inmersión nos aguardan multitud de bancos de sargos de todos los tipos, predominando en algunos puntos los breados (sargo real), las viejas son omnipresentes, junto a los peces trompeta y tambien se suelen ver algunos meros de los más grandes de El Hierro. En este punto es posible algún ejemplar de abade capitán, y si miramos por los huecos nudibranquios y varios tipos de camarones.

Desierto

Descendemos sobre un lecho de gran roca para incorporarnos a una explanada arenosa en la que veremos anguilas jardineras, meros, pejepeines y algún chucho.Avanzamos hasta un veril rocoso en el que nos encontraremos numerosos jureles, morenas y en cualquier momento aparecerá Pancho, un gran mero muy sociable y juguetón, que probablemente nos acompañe un buen rato.

El puerto

En el puerto se suelen realizar bautizos, cursos e inmersiones nocturnas. Su facilidad de acceso y poca profundidad lo hacen un buen sitio para este tipo de buceos, lo cual no quita que en muchas ocasiones sea un sitio bastante espectacular, ya que especies como los angelotes, las mantelinas y los chuchos suelen refugiarse dentro del puerto y no son dificiles de ver.Por la noche es facil ver langostas herreñas, tamboriles y congrios de arena o pulpos. Pequeños crustaceos como losl camarones de lunares, thor o espinoso. Sin olvidarnos de las liebres de mar, las holoturias y el campo de anemonas de tubo que se despliega por las noches.

Punta las cañas

Esta es una inmersión de pared o veril, ya que tomamos como unica referencia una pared que dejamos a nuestra derecha para ir y nuestra izquierda para volver.Puede estar expuesta a corrientes. En esta inmersión encontramos bastante vida de roca y en ocasiones encuentros con pelagicos. Meros, tamboriles, morenas y langostas herreñas localizadas en sus cuevas nos esperan.

El Salto

Esta inmersión se caracteriza por ser la probablemente tenga los paisajes submarinos más bonitos de la zona. Está llena de cuevas, oquedades y varios canales estrechos y alargados, llenos de peces trompeta. En las cuevas es facil ver tamboriles espinosos y bancos de salpas que saldrán en cuanto entremos. Las cuevas no permiten el acceso siempre, ya que el mar de fondo y la marea juegan un papel importante.Por fuera de las cuevas es posible ver algún chucho o ratón y bancos de jureles o de palometas.

El Arco

Avanzaremos sobre un lecho plano de grava y alga calcarea hasta llegar a los 30 metros donde un desnivel nos hace descender de golpe hasta los 40 metros. Allí encontramos un arco de roca tapizado de coral negro. Ascenderemos por la inmersión de "el Veril" realizando la última parte del recorrido de esta.